Expo Max Partezana

  • Publié

La galerie de l’Épi expose les collages de Max Partezana, du 7 février au 1er avril 2023.

MAX PARTEZANA
Artiste peintre
www.maxpartezana.com

 » Né en 1956, je vis et travaille à Arcachon. Je me consacre entièrement à la peinture et j’expose depuis 1995.
Autodidacte, marqué par la découverte des abstraits américains, des nouveaux réalistes, de « supports-surfaces », des pliages d’Hantaï, des toiles cousues de Lagoutte.
J’utilise comme support le papier de vieux livres, papiers de bibliophilie, papier kraft que je peins à l’acrylique, j’intègre à mes collages des fragments de revues, écritures anciennes, tissus, cartes routières, journaux, affiches arrachées sur les murs de villes visitées au cours de voyages, multiplicité de papiers qui ont une histoire. Les affiches, les bouts de papiers, revues sont et restent des éléments qui me servent à composer une œuvre.
Je peins, déchire découpe assemble, ainsi naissent mes collages. Le découpage, la déchirure et la fragmentation interviennent, aléatoires. Couper, déchirer, froisser, plier définissent les empreintes d’une vie.
Les affiches, même lacérées, marquent la respiration d’une ville. J’utilise ces affiches dans un esprit différent de celui de Villeglé, Hains, Rotella, Dufrêne et d’autres…. En ce qui me concerne, les affiches, les bouts de papiers, revues sont et restent des éléments qui me servent à composer. Les affiches gardent une force de communication, l’influence des papiers est très importante. Ce stock de papiers sauvés et mes papiers de soie froissés et peints, de diverses consistances et de tonalités variées sont une trame pour l’élaboration de mes collages.
Chaque collage achevé représente une chaîne d’images, une écriture… Ma peinture est une errance, un vagabondage immobilisé, chaque œuvre est un jeu de construction / déconstruction. Mon travail est un jeu de reconstruction permanente. »